Interview de Vincent Biraud : quelques mots sur Uniter

28.05.2020
Vincent Biraud, président du directoire Uniter

RDV avec Vincent Biraud, président du Directoire d’Uniter, pour en savoir plus sur Uniter !

Pourquoi Atlantique Habitations, Habitat 44 et Silène ont souhaité créer une Société de coordination ?

Atlantique Habitations, Habitat 44 et Silène sont trois bailleurs sociaux différents, qui se ressemblent et ont décidé de s’assembler ! Il ne s’agit pas d’une fusion puisque le statut de société anonyme de coordination permet justement à chaque organisme de conserver son autonomie de fonctionnement. Il s’agit plutôt de mettre en synergie nos compétences. 

La coopération entre nos organismes nous permettra de devenir plus innovants et efficaces pour s’adapter aux mutations du logement social et plus généralement de la société.

Quels est son rôle ?
Quels sont les résultats attendus ?

Le rôle de la société de coordination est pour partie rendu obligatoire par les textes de loi qui encadrent notre statut.
Ainsi, Uniter a l’obligation d’assurer les activités suivantes :

  • élaborer un cadre stratégique d’utilité sociale et patrimoniale
  • consolider nos situations financières et assurer notre pérennité financière
  • mettre en œuvre une politique d’achats de biens et services
  • définir une politique technique sur des sujets tels que l’amiante, la politique énergétique, la mise en accessibilité etc.
  • adopter une communication et une identité visuelle communes

Au-delà de ces activités dites « socles », nous avons fait le choix d’étoffer les missions ‘Uniter afin de répondre aux besoins des territoires, des habitants et des salariés. Uniter, ce sont donc aussi 6 activités dites « complémentaires » : accession sociale à la propriété, vente HLM, syndic social, innovation sociale, logements et services seniors, stratégie digitale, développement des compétences et innovation managériale.

En bref, notre travail commun apportera une réponse améliorée aux besoins des territoires, des innovations au service des habitants et des opportunités pour les collaborateurs.

Voir le dossier de presse de lancement

Quelles sont les instances de gouvernance d’Uniter ?

Uniter est dirigé par un conseil de surveillance et un directoire. Le pouvoir est réparti entre les 3 organismes pendant toute la durée du mandat de 6 ans : les postes de Président du Conseil de surveillance, de Président du Directoire et de Délégué général sont alternativement occupés par chacun des organismes durant deux ans.

Le Conseil de surveillance est composé de 18 membres, dont le mandat dure 6 ans.
Il est présidé pour les deux premières années par Michel MENARD, également Président d’Habitat 44.
conseil de surveillance uniter - Administrateurs


Le Directoire gère la société et prend les décisions de manière collégiale. Il est composé des 3 Directeurs généraux, et je le préside pour les deux premières années. 

Directoire Uniter - directeurs généraux


Enfin, afin d’assurer l’animation de la société de coordination, sa gestion administrative quotidienne et le suivi des décisions prises par le Directoire, Uniter dispose d’un Délégué général. Pour les deux premières années, c’est Marie VITOUX, issue de Silène, qui assure ce rôle.

Retrouvez tous nos communiqués sur l'espace presse

Découvrir